POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Chez Herosport, nous avons toujours accordé une grande importance au respect et à la protection des données personnelles de nos clients.

Herosport a mis à jour sa politique de confidentialité en vue de clarifier la manière dont nous protégeons vos informations personnelles conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018. Cette nouvelle règlementation a pour finalité de mieux protéger les données des individus sur le web.

1. QUI COLLECTE ET UTILISE MES DONNÉES ?

A titre principal, la personne qui collecte et traite des données vous concernant, qualifiée de responsable de traitement, est la société Herosport (éditrice du site Herosport). Par ailleurs, d’autres sociétés sont susceptibles de collecter, en qualité de responsable ou co-responsable de traitement, des données à caractère personnel vous concernant.
En effet, lors de votre navigation sur le site, des sociétés partenaires sont susceptibles de collecter des données via les cookies. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la rubrique « Cookies ».
De même, lorsque vous effectuez une commande auprès d’un vendeur tiers via la marketplace, le vendeur tiers traite des données à caractère personnel vous concernant, aux fins de traitement de votre commande, en tant que responsable de traitement conjoint avec Herosport.
Enfin, lorsque vous optez pour un paiement en plusieurs fois, le prestataire de paiement collecte et traite des données vous concernant aux fins de traitement de votre demande de paiement en plusieurs fois.

2. QUELLES DONNÉES SONT COLLECTEES ET TRAITÉES ?

Les données traitées par Herosport sont issues :

de votre inscription : données figurant sur le formulaire de souscription tels que vos nom, prénom, date de naissance, coordonnées et vos centres d’intérêt,
de l’utilisation des services Herosport : données permettant de vous identifier et de vous authentifier (logs de connexion, adresse IP), celles relatives aux achats, aux lieux et moments de commande et d’achat, à votre parcours de navigation sur le site, aux dates et horaires de consultation du site,
des sites et applications mobiles édités par des entités tierces : informations relatives à la navigation ou aux publicités adressées

Quelles sont les données personnelles collectées par Herosport ?
Herosport, par le biais du remplissage de ses formulaires, de la création d’un compte sur le site internet ou en magasin, peut collecter les informations personnelles suivantes : nom, prénom, adresse e-mail, adresse postale complète, numéro de téléphone ainsi que des données liées à son usage du vélo.

Toutes les données personnelles collectées par Herosport proviennent de l’utilisateur, à l’exception des coordonnées de contact qui peuvent nous être fournies par des amis/famille pour l’envoi d’un chèque cadeau ou d’un autre type de cadeau.

3. DANS QUEL BUT MES DONNÉES PERSONNELLES SONT ELLES TRAITÉES ?

Herosport collecte et traite les données vous concernant pour les finalités suivantes : 

Les données personnelles de l’utilisateur seront traitées avec les finalités suivantes :

Traitement des commandes en ligne : les données recueillies sont indispensables pour contacter le client, lui permettre le suivi de sa commande (SMS/mail) et lui faire parvenir sa commande.
Traitement des demandes d’essai de vélo : les données recueillies sont indispensables pour conseiller au mieux le client et lui proposer des modèles de vélos adaptés à ses besoins et usages.
Envoi d’informations sur la thématique du vélo (articles de blog) et les événements de la marque (événements magasin, promotion)
Réponse à l’exercice des droits d’accès, de modification, d’annulation et d’opposition, ainsi qu’aux questions et réclamations.
Gestion du service d’alertes lorsqu’un produit demandé par le client est disponible, en stock chez Herosport.
Gestion et émission de documents attestant de la vente : bon de livraison, facture.
Envoi d’enquêtes de satisfaction sur les produits achetés ou les services utilisés par les clients de Herosport afin de leur demander leur avis et d’améliorer la qualité de nos services et des gammes proposées.
Statistiques internes.
Pendant combien de temps conservons-nous les données ?
Herosport conserve les données durant 36 mois (3 ans) et les supprime ensuite.

4. QU’EST CE QUI NOUS LEGITIME POUR TRAITER LES DONNEES?

Qu’est-ce qui nous légitime pour traiter les données ?
Herosport s’appuie sur les bases légitimes suivantes afin de pouvoir traiter les données personnelles :

Le contrat : le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution du contrat auquel vous avez consenti.
Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d’un consentement (case à cocher). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.
L’intérêt légitime : Herosport a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée.
Qui a accès à ces données ?
Les données personnelles de l’utilisateur pourront être communiquées aux destinataires suivants :

Service client www.herosport.fr et vendeurs en magasin : pour assurer le meilleur service.
Entreprises du groupe Herosport : pour vous servir de façon la plus fluide.
Logisticien : pour assurer un traitement optimal de votre commande.
Transporteurs : pour assurer une livraison optimale.
Prestataire d’envoi de communications : pour vous informer, si vous le souhaitez, sur les nouveautés liées au monde du vélo.
Prestataire chargé du recueil d’avis clients : afin d’améliorer nos services et les gammes proposées.
Herosport ne vend en aucun cas les données de clients à des tiers.

5. QUI PEUT ACCÉDER À MES DONNÉES ?

Pour atteindre les finalités décrites ci-dessus vos données pourront être transmises :

Aux personnes habilitées, selon la finalité, au sein de la société Herosport: services en charge du marketing, des études et analyses, service clients, personnel en charge du contentieux, des affaires comptables et fiscales, de l’informatique et de la sécurité des systèmes d’information.

A des tiers qui vont les traiter pour leurs propres comptes :
Vendeur tiers proposant leurs offres sur la Marketplace Herosport,
Etablissements de financement et crédits lorsque vous demandez à bénéficier d’un paiement en plusieurs fois,
Autorités administratives et judiciaires,
Opérateur agréé et personnes autorisées pour l’identification des cycles.

Aux prestataires intervenant pour le compte de Herosport (sous-traitants) dans le cadre des prestations suivantes :
prestations informatiques et techniques
paiement
recouvrement
préparation, expédition et suivi de vos commandes
gestion de la relation client
gestion et personnalisation des contenus des sites
gestion de la Marketplace
recueil des évaluations avis clients
expédition d’emails de prospection commerciale
réalisation d’analyse, d’études et de statistiques

Aucune donnée n’est cédée ou louée à des tiers à des fins commerciales.

6. COMBIEN DE TEMPS MES DONNÉES SONT ELLES CONSERVÉES ?

Herosport conserve les données à caractère personnel qu’elle collecte uniquement pendant la durée nécessaire aux finalités du traitement et en accord avec la législation applicable.
A titre principal, vos données sont conservées pendant 3 ans suivant le dernier contact de votre part.
Les données qui vous concernent sont susceptibles d’être conservées plus longtemps, lorsque vous avez passé commande sur le site, au titre d’obligations légales spécifiques ou au regard des délais de prescription légale applicables. Notamment les données peuvent être conservées pendant :

6 ans pour les documents fiscaux,
10 ans pour les pièces comptables,
toute la durée des contentieux et jusqu’à épuisement des voies de recours.

7. COMMENT MES DONNÉES SONT-ELLES SECURISÉES ?

Sécurité :
Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les personnes travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations. Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
Gestion des accès – personne autorisée
Gestion des accès – personne concernée
Sauvegarde informatique
Identifiant / mot de passe
Pare-feu (Firewalls)
Quels sont vos droits en matière de données personnelles ?
Conformément à la législation de la RGPD, toute personnes peut exercer son droit d’accès, de rectification, de suppression/droit à l’oubli en faisant la demande :

Sur votre espace personnel (onglet « Gérer mes données personnelles ») en remplissant le formulaire pour faire part de votre souhait de supprimer vos données sur notre site internet.
Par courrier postal accompagné de la copie d’un titre d’identité à l’adresse du siège social de Herosport 12 rue Herzog 68124 Wintzenheim
.

8. QUELS SONT MES DROITS SUR MES DONNÉES ?

Conformément à la réglementation sur la protection des données à caractère personnel, vous bénéficiez des droits suivants sur vos données :

Droit d’information
Droit d’accès
Droit de rectification
Droit d’opposition
Droit d’effacement (sauf si elles sont nécessaires à l’exécution de notre contrat, ou qu’elles nous sont nécessaires pour respecter nos obligations légales)
Droit à la limitation du traitement
Droit à la portabilité
Droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès
Pour exercer vos droits, il vous suffit d’écrire à Herosport, Service Client – 12 rue Herzog 68124 Wintzenheim
en nous précisant vos nom, prénom, adresse e-mail.
En application de la règlementation en vigueur, nous pourrions être amené à vous demander des informations / justificatifs complémentaires afin de nous assurer de votre identité.
Herosport vous adressera une réponse dans un délai maximum d’1 mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande, ce délai peut être prolongé.
Nous vous informons par ailleurs de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », gérée par Opposetel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire gratuitement ici. Herosport

Menu